Massage du Monde (Oise) -  Californien, Chinois, Indien et drainage lymphatique
Mon blog

Les bienfaits de l'activité physique et sportive

Les recommandations pour les adultes agés (suite)

    Les personnes âgées devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée ou au moins 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d'activité d'intensité modérée et soutenue.

   L'activité d'endurance devrait être pratiquée par période d'au moins 10 minutes.

   Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les personnes âgées devraient augmenter la durée de leur activité d'endurance d'intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150minutes par semaine d'activité d'endurance d'intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d'activité d'intensité modérée et soutenue.

   Les personnes âgées dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique visant à améliorer l'équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine.

   Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins 2 jours par semaine.

   Lorsque des personnes âgées ne peuvent pratiquer la quantité recommandée d'activité physique en raison de leur état de santé, elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permettent.

  

Les recommandations pour les adultes agés

Endurance
Réaliser une activité physique(AP) de type aérobie (endurance) d'intensité modérée d'au moins 30 min. 5 jours/semaine ou intense d'au moins 20 min., 3 jours/semaines.

Renforcement musculaire
De plus,au moins deux fois par semaine il faut réaliser des activités de renforcement musculaire mettant en jeu les principaux muscles pour maintenir ou augmenter force et endurance musculaire. Il est recommandé 8 à 10 exercice au moins deux jours non consécutifs par semaine.

Souplesse
Pour maintenir la souplesse nécessaire pour une AP régulière et une bonne qualité de vie,les séniors doivent faire des AP pour la maintenir ou l'augmenter au moins deux fois par semaine ou au moins 10 min./jour.
En raison de la relation dose-effet entre AP et santé, pour améliorer plus leur forme, réduire le risque de maladies chroniques, de handicaps, et de prise de poids, les séniors tirent bénéfice de faire plus.

Les bienfaites des activités sportives et physiques

La pratique des activités physiques et sportives (APS) est efficace contre l'ostéopénie (décalcification des os) il est cependant nécessaire de soumettre les os à des contraintes pour maintenir ou augmenter la densité osseuse. La natation, sport porté, dans ce cas n'est pas l'activité à privilégier il faut lui préférer la marche. La pratique de la musculation permet de lutter contre la sarcopénie (perte de masse musculaire). Le maintien ou l'augmentation de la masse musculaire permet de diminuer les risques de fractures lors de chutes accidentelles, permet également l'amélioration de la posture et de l'équilibre favorisant ainsi une diminution des risques de chutes.
La pratique des APS retarde la dépendance, elle permet le maintien de l'autonomie et donc une meilleure qualité de vie.
RSS Devenir Fan

Articles récents

Monsieur, Madame
Monsieur, Madame
Petite blague
Chères esthéticiennes
Monsieur, Madame

Articles les plus populaires

encore un peu de nouveau
N'attendez pas !!
Massage anti-inflamatoire
Bonne surprise
Zombies run

Catégories

A réfléchir
Actualité
Course à pieds
Détox
Les bienfaits de l'activité physique et sportive
Livres à lire
Massage Chinois
Messagse personnels
parce que le rire c'est la santé
Petit cours de québécois
Promotion
fourni par