Massage du Monde (Oise) -  Californien, Chinois, Indien et drainage lymphatique
Mon blog

Coup de gueule du jour.

Bonjour,
j'ai décidé de vous parler d'un sujet qui me fâche et qui je pense mérite d'être partagé. Oui je pense que tout un chacun mérite de savoir comment  les choses se passent au niveau des formations en massage en France.
Depuis trois ans j'ai été contacté à plusieurs reprises par des "écoles" de formation en massage pour enseigner. Alors tout naturellement j'ai posé plein de questions pour savoir un peu à quoi ils voulaient que j'adhère.
La première fois ce fut une école d'esthétique. A savoir que depuis que le massage est devenu à la "mode" toutes les personnes qui sorte de formation de soins esthétiques doivent avoir fait une formation massage ou comme on entend souvent "modelage" sinon elles ne trouvent pas de travail. Car si vous regardez de plus près le modelage est proposé dans la plupart des salon de soins esthétiques.Du coup cette école m'avait contacté pour que j'enseigne le massage ayurvédique tenez vous bien EN 2 JOURS....
Alors oui 2 ou 3 jours c'est la moyenne dans la plupart des écoles. Deux jours pour retenir un protocole ça suffit mais 2 jours pour apprendre ce qu'est le massage ayurvédique ses spécificités, le fonctionnement du corps et du massage sur ce corps ça me semble assez compliqué pour ne pas dire impossible. Pour ma part je pourrais presque me permettre de dire dangereux...Cette fois j'avais même pris la peine de me déplacer pour voir. J'avais passé une journée dans cette école pour voir un peu comment ce passait une formation. Alors la! Je n'ai pas été déçue !
J'y ai vu et entendu des choses qui m'ont drôlement surprise. J'y ai vu des femmes qui n'appréciaient pas trop de toucher le corps et ne sentaient pas du tout a l'aise avec l'idée d'avoir à être obligées de le faire pour gagner leur vie. J'en ai même vu une qui lavait le corps de sa massée avec des lingettes avant de la masser....Wow particulier. Bon n’exagérons pas certaines d'entre elles le faisaient de façon appliquée. Mais je ne me suis pas sentie capable d'y adhérer.
La deuxième fois ce fut une école de formation située tout près de senlis.
Cette école proposait plusieurs formations dont celle du massage Ayurvédique. Formation très onéreuse et très peu qualitative mais comme c'est la "mode" tout le monde veut croquer dans la pomme!
Et oui il vous faut savoir qu'en France il n'y a aucun diplôme d'état en massage et que, de ce fait tout le monde peut décider de s'installer en tant que praticien en massage demain matin...Et oui et comme le milieu du bien-être est assez en vogue beaucoup de gens ont décidé d'en profiter.
La troisième fois fut il y a quelques jours. Cette fois la personne qui m'a contacté a vraiment trouvé le bon filon!
D'après ce que j'ai cru comprendre en discutant avec le directeur (qui est probablement le seul employé de cette école) et en regardant de plus près son site internet. Il propose des cours particuliers à domicile. Les professeurs sont des contractuels situés partout en france. Donc pas de charge. Lui ne sert que d'intermédiaire entre les aspirants praticiens et les professeurs et récolte + ou - 70% du tarif de la formation qui je vous avoue est plutôt couteuse et tout aussi courte que les autres. Lui était prêt a me faire enseigner a peu près tout ce que je voulais sans trop se soucier des la qualité de mon enseignement. Il ne me fournissait rien ni protocole ni préparation de cours rien.
Il propose même une initiation à la naturopathie en 5 jours et un approfondissement en 10 jours. Donc 15 jours pour apprendre une médecine que j'ai apprise en 6 ans ! Oufff. Je vous laisse réfléchir à tout cela.
Avec cet article je ne souhaite faire de tort à personne, chacun est libre de ses choix et de sa conscience. Mais je pense aussi que chacun doit être un peu plus conscient de ce qui se passe autour de lui.
Sur ce, je vous souhaite une très belle journée!

1 commentaire pour Coup de gueule du jour.:

Commentaires RSS
Jean-Max on mardi 1 mars 2016 11:13
La lowcostisation du massage. Mini formation, maxi rendement.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
RSS Devenir Fan

Articles récents

PENSEE DU 21 SEPTEMBRE
PENSEE DU 20 SEPTEMBRE
PENSEE DU 19 SEPTEMBRE
PENSEE DU 18 SEPTEMBRE
PENSEE DU 16 SEPTEMBRE

Articles les plus populaires

N'attendez pas !!
encore un peu de nouveau
Massage anti-inflamatoire
Zombies run
Bonne surprise

Catégories

A réfléchir
Actualité
Course à pieds
Les bienfaits de l'activité physique et sportive
Livres à lire
Massage Chinois
Messagse personnels
fourni par